Modifié le 21 avril 2018 à 20:34

Action anti-plastique de Greenpeace dans une Migros du canton de Vaud

Les actions contre les emballages plastiques gagnent la Suisse
Les actions contre les emballages plastiques gagnent la Suisse 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2018
Des militants de Greenpeace ont mené une action contre le plastique samedi après-midi à Pully, près de Lausanne. Ils ont entassé les emballages des clients d'une Migros, qui a autorisé l'opération.

Pour sensibiliser les consommateurs aux déchets plastiques, des militants de Greenpeace ont proposé samedi aux clients de la Migros de Pully de récupérer leurs emballages. L'action a été admise par le distributeur.

"Que Migros Vaud autorise Greenpeace Vaud à mener une opération de sensibilisation dans ses locaux n'est pas si étrange que ça! En définitive, nous partageons un intérêt commun: le développement durable", explique la Migros.

"Production massive de suremballage"

Malgré cette collaboration, les militants estiment qu'il faut en faire davantage. "Le but de cette campagne, c'est vraiment de faire pression sur les distributeurs pour qu'ils arrêtent, qu'ils diminuent leur production massive de suremballage de plastique et d'emballage à usage unique, parce que vraiment tout ce qu'on voit, c'est grotesque", déclare Anne-Sophie Blanc, de Greenpeace Vaud, dans le 19h30 de la RTS.

L'opération s'inspire des "Plastic attack", des actions de désobéissance civile où les militants laissent symboliquement leurs déchets d'emballage sur place.

>> Revoir le reportage de Mise au Point sur l'océan de plastique:

Les microfragments de plastique peuvent rester des centaines d'années dans l'océan.
Mise au Point - Publié le 06 mars 2016

vtom

Publié le 21 avril 2018 à 20:23 - Modifié le 21 avril 2018 à 20:34