Publié

Les épreuves de ski alpin des JOJ 2020 auront bien lieu aux Diablerets

Une vue du village des Diablerets. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les épreuves de ski alpin des JOJ 2020 auront bien lieu aux Diablerets (VD) / Le 12h30 / 1 min. / le 3 avril 2018
Télé Villars-Gryon-Les Diablerets annonce mardi la levée de la dernière opposition à l'organisation des épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020. C'est un soulagement pour les organisateurs.

La dernière résistance émanait des propriétaires d'un restaurant situé au bas des pistes où seront organisées les compétitions. Elle concernait des aménagements et la construction d'une télécabine dans le secteur du Meilleret. Leur opposition aurait pu empêcher l'organisation des compétitions de ski alpin aux Diablerets.

Restaurant racheté par une nouvelle société

Il a fallu d'intenses discussions et une conciliation, ces dernières semaines, pour parvenir à un terrain d'entente. Le compromis trouvé est le rachat du restaurant. Une nouvelle société vient d'être créée à cet effet, regroupant la commune et des privés, et le contrat est d'ores et déjà signé. Cela signifie que les travaux vont pouvoir débuter rapidement - dès que les autorisations formelles seront reçues de la part du canton et de la Confédération.

Selon le communiqué des remontées mécaniques Télé Villars-Gryon-Les Diablerets, le plan de préparation du site pourra être respecté et les délais seront tenus pour accueillir les épreuves de ski alpin des JOJ en janvier 2020.

Des compétitions-tests sont prévues dès l'hiver prochain avec peut-être une épreuve de Coupe d'Europe.

Pierre Crevoisier/oang

Publié