Modifié le 14 février 2018

A Vevey, on votera sur la création d'un parking sous la place du Marché

Vue des places de parc sur la Place du Marché à Vevey.
Vue des places de parc sur la Place du Marché à Vevey. [Dominic Favre - ]
Les Veveysans se prononceront sur l'initiative pour la création d'un parking sous la place du Marché. Les initiants ont remis mercredi leur texte qui a recueilli plus de 3000 signatures.

Seules 1891 signatures étaient nécessaires, mais le succès du texte montre que "ce projet est attendu par la population de Vevey et par les habitants des communes périphériques", estime Philippe Oertlé, porte-parole du comité d'initiative.

La municipalité a 15 jours pour valider les signatures. Elle devra ensuite déterminer la date de la votation, que les initiants jugent "réaliste" pour septembre ou novembre 2018.

"Débarrasser la place des voitures"

La municipalité avait dévoilé mardi les contours de son projet, qui conserve quelque 200 places de parc sur le flanc ouest de la place. D'autres emplacements devraient être transférés dans un nouveau parking au nord de la gare.

Les initiants veulent eux débarrasser l'espace des voitures. Ils rejettent la solution de l'exécutif, qualifiée "de bancale et insatisfaisante du point de vue urbanistique."

Ils estiment qu'un partenariat public-privé pourrait assurer le financement du parking souterrain "sans recourir aux deniers publics".

ats/jvia

Publié le 14 février 2018 - Modifié le 14 février 2018