Publié

Dans le canton de Vaud, les amendes ont bondi de 30 millions en six ans

Le système des amendes d'ordre est déjà appliqué aux infractions mineurs au code de la route. [Jean-Christophe Bott]
Si les amendes encaissées de la police cantonale vaudoise sont stables, celles des polices intercommunales ont augmenté. - [Jean-Christophe Bott]
Les polices, les communes et l'Etat de Vaud ont encaissé en 2016 quelque 112 millions de francs d'amendes, soit 30 millions de plus qu'en 2010, selon une information de 24 Heures lundi.

Entre 2010 et 2016, le montant des amendes encaissées dans le canton de Vaud a avoisiné les 700 millions de francs. Par rapport à 2010, 30 millions de francs d'amendes supplémentaires sont tombées dans le tiroir-caisse des pouvoirs publics rien qu'en 2016, note 24 Heures dans une enquête publiée lundi.

Pour le savoir, le quotidien vaudois a compilé les comptes de l’Etat, des polices cantonale et communales et de plusieurs communes. Il en ressort que deux événements ont eu un impact important sur l'explosion des amendes: la réorganisation policière et l'amélioration du suivi des amendes par l'Etat.

Réforme policière

Avec l'introduction des polices intercommunales en 2012, les contrôles et la répression se sont intensifiés, et les amendes ont augmenté (de 15 à 24 millions de francs).

Quant à l’augmentation des montants encaissés par l’État, elle coïncide avec la reprise en 2014 par le Service juridique et législatif d’une partie du recouvrement des amendes prononcées par la justice et les procureurs.

kkub

Publié