Modifié

"Je ne repasserai pas devant cette commission de naturalisations"

Naturalisation suisse: recalé! [RTS]
Naturalisation suisse: recalé! / Mise au point / 14 min. / le 28 janvier 2018
Antonia et Salvatore, un couple italo-portugais installé depuis dix ans à Nyon, ont été recalés cet automne par la commission de naturalisations de la commune vaudoise. Aujourd'hui, ils pensent saisir la justice.

De nationalité italienne, Salvatore Scanio est né à Genève, où il a suivi toute sa scolarité. En tant que "secondo", il aurait pu bénéficier de la naturalisation facilitée, mais a décidé de suivre la procédure normale par solidarité envers son épouse.

Le 24 octobre dernier, convoqués à leur audition - qui a été largement médiatisée depuis - rien ne s'est passé comme ils l'avaient prévu et le passeport suisse leur a été refusé.

"Du mépris"

"Cela a plutôt été un interrogatoire, avec de la déstabilisation, du mépris, à aucun moment on nous a demandé qui on était, ce que l'on faisait", se plaint le candidat malheureux à la nationalité suisse, dont l'émission Mise au point livre dimanche le témoignage.

S'estimant humilié, le couple - qui a reçu un courrier de soutien du président de la Confédération Alain Berset - a décidé de saisir la justice cantonale plutôt que de repasser l'examen comme proposé par la municipalité.

mre

Publié Modifié