Modifié le 21 février 2018

Le projet éolien du Mollendruz (VD) devrait être abandonné

Un panneau indiquant le sommet du Mollendruz, sur la commune vaudoise de Mont-la-Ville.
Il n'y aura pas d'éoliennes au Mollendruz (VD) Le 12h30 / 2 min. / le 12 janvier 2018
Le parc éolien du Mollendruz, le plus important projet d'énergie éolienne dans le canton de Vaud, ne devrait pas voir le jour. Une des trois communes concernées a refusé jeudi soir le plan élaboré durant 10 ans.

Alors que Juriens et Mont-la-Ville ont accepté le projet, La Praz l'a refusé jeudi soir par 20 non et 11 oui. Il suffisait qu'un seul village le refuse pour que le texte capote.

Interrogé vendredi dans le 12h30 de la RTS, le municipal yverdonnois chargé des Energies, Pierre Dessemontet, membre de la société maître d'oeuvre du projet, estime qu'il est trop tôt pour dire si celui-ci est mort.

"Spectaculaire"

"On va essayer de trouver des plans B, C ou D. Il faut se rendre compte que le contexte est difficile car le projet était spectaculaire, il se serait vu de très loin. Il a d'ailleurs été en butte à de nombreuses oppositions dès le départ". Mais "lorsque l'on vit dans une démocratie comme la nôtre", il faut accepter le choix de la population, a-t-il encore relevé.

Le programme a été lancé en 2009. Il comprend 12 éoliennes et devait couvrir les besoins en électricité de 18'000 ménages. Il faisait partie des projets éoliens retenus par le Conseil d'Etat vaudois et adoptés par le Grand Conseil en 2014.

A noter que dans le canton de Vaud, sur 19 projets d'éolienne, un tiers sont abandonnés ou gelés. Le reste est soit encore en cours de développement soit à différents stades d'oppositions ou de recours.

>> Petit tour d'horizon de la situation en Suisse dans l'émission Forum:

Éoliennes du Mont-Soleil, dans le Jura bernois.
Christian Beutler -
Forum - Publié le 19 janvier 2018
 

Michel Eymann/lan

Publié le 19 janvier 2018 - Modifié le 21 février 2018