Modifié le 11 décembre 2017 à 20:25

Des passagers CFF bloqués à Bex pendant la nuit à cause des intempéries

400 passagers bloqués dans un train entre Aigle et Bex en raison de la neige
400 passagers bloqués dans un train entre Aigle et Bex en raison de la neige 12h45 / 2 min. / le 11 décembre 2017
Un train circulant de Sion à Lausanne a été immobilisé dimanche soir entre Aigle et Bex, dans le Chablais vaudois et près de 200 personnes ont passé une partie de la nuit dans une école.

Les infortunés ont été pris en charge par la police et la protection civile, mais tout le monde a pu être évacué vers 2 heures du matin, a indiqué à la RTS Corinne Depuckler, porte-parole des CFF.

Cette dernière précise que durant leur attente, ils ont été ravitaillés et que les wagons étaient chauffés et fournis en électricité.

>> Le point sur la situation avec la porte-parole des CFF Corinne Depuckler

La fraiseuse est toujours à l'oeuvre pour débloquer la deuxième voie des CFF entre Aigle et Bex.
Laurent Dufour - Laurent Dufour
La Matinale - Publié le 11 décembre 2017

>> Les trains immobilisés à la gare de Martigny (VS):

Sur le réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), la ligne Palézieux (VD) - Bulle (FR) a été coupée dès 13h45 et jusqu'en soirée, ce qui a impliqué la suppression de 18 trains. Un service de bus a été mis en place.

Les fortes chutes de neige ont aussi touché l'arc jurassien. En fin de journée dimanche, la ligne ferroviaire entre Tramelan et Les Reussilles (BE) a été coupée. Le trafic a été rétabli vers 21h00.

>> Lire aussi: Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur dimanche

Tronçon d'autoroute rouvert

En raison de la formation de congères, l’autoroute A9 a été fermée entre Aigle et Saint-Maurice en direction du Valais. Plus de 2000 véhicules ont été pris dans les bouchons, a annoncé la police cantonale vaudoise dans un communiqué diffusé en fin de soirée.

Sur la chaussée autoroutière entre Bex et Saint-Triphon, plusieurs centaines de véhicules ont été bloqués dans la neige pendant quelques heures et ont dû être dégagés l’un après l’autre.

L’intervention des véhicules de secours et de déneigement a été fortement ralentie par les conditions météorologiques difficiles et les véhicules immobilisés sur la chaussée qui leur bloquaient l’accès, précise le communiqué.

La fin de la perturbation a été annoncée en début de soirée.

Pour rejoindre le Valais, une déviation par les routes cantonales avait été mise en place. Ces axes étaient "très sollicités" en début de soirée, selon la police.

>> Vers 14h30, l'autoroute à la hauteur de Sion (VS) était totalement enneigée:

Dans la région de Sion, en début d'après-midi, l'autoroute était totalement enneigée.
Dans la région de Sion, en début d'après-midi, l'autoroute était totalement enneigée. [Philippe Etter - DR]

Des dizaines d'accidents

La neige a également provoqué des perturbations ailleurs en Suisse. Sur l'autoroute reliant Genève à Vevey (VD), de nombreux accidents ont eu lieu dimanche dans la matinée, ce qui a provoqué des ralentissements. Des routes ont été fermées à la circulation entre Lausanne et Vevey.

Dans le canton de Saint-Gall, la neige a causé 40 accidents, mais peu de blessés sont à déplorer. Des dizaines d'accidents avaient déjà été recensés vendredi soir et samedi, dont une cinquantaine dans le seul canton de Berne.

ats/ami

Publié le 10 décembre 2017 à 07:12 - Modifié le 11 décembre 2017 à 20:25

Chutes de neige et rafales de vent

Par endroits, il est tombé plus de 60 mm de précipitations ces dernières 24 heures, en particulier dans les Alpes du Bas-Valais, ce qui représente plusieurs dizaines de centimètres de neige cumulée. Le manteau neigeux est également conséquent sur la chaîne du Jura.

Des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont par ailleurs été enregistrées dans les Alpes et sur les crêtes du Jura. Le vent a notamment soufflé à 114 km/h à la Dôle (VD) et à 130 km/h au Moléson.

Les images de la neige à Lausanne dimanche matin:

Nombreux vols annulés à l'aéroport de Zurich

Les intempéries sur la Suisse ont aussi perturbé le trafic aérien. Environ 80 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport de Zurich. La situation est revenue à la normale en fin de journée, avec des températures plus douces et de la pluie.

Une quarantaine de décollages et autant d'atterrissages sont concernés, a indiqué un porte-parole, confirmant des informations de différentes médias. Des centaines de passagers ont subi des retards.