Modifié

Le chantier du futur Hôpital des enfants du CHUV sera retardé

Lausanne: la construction de l'hôpital de l'enfance menacée [RTS]
Lausanne: la construction de l'hôpital de l'enfance menacée / 19h30 / 2 min. / le 8 décembre 2017
Alors qu'il devait initialement démarrer en mai 2018, le chantier du futur Hôpital des enfants de Lausanne sera retardé de plusieurs mois, a appris vendredi la RTS. La raison: un recours déposé par un consortium italien.

Le recours a été déposé auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois. Le consortium italien, qui avait concouru à l'appel d'offres sans être retenu, conteste l'adjudication des travaux.

En attendant le jugement du Tribunal cantonal, un effet suspensif a été prononcé. Tant que cet effet suspensif est en vigueur, il est impossible de démarrer les travaux, explique à la RTS Catherine Borghini Polier, directrice des constructions au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une surprise pour le CHUV?

L'attente devrait durer plusieurs mois. Mais la direction espère que l'ouverture de l'hôpital, prévue en 2021, n'en sera pas retardée.

Le CHUV a-t-il été surpris par la réaction du consortium italien? "Ce sont des montants conséquents, on parle de travaux pour environ 120 millions de francs", répond Catherine Borghini Polier. "Sept entreprises générales avaient répondu à l'appel d'offres, les risques sont toujours là."

pdf/tmun

Publié Modifié

Un cas qui rappelle celui de l'Hôpital Riviera-Chablais

La construction de l'Hôpital des enfants et adolescents du CHUV est prévue au coeur de la cité hospitalière, à proximité du service de néonatologie et de la maternité. Il sera doté de 85 lits.

Ce cas rappelle l'affaire de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD). La justice vaudoise avait annulé la procédure d'adjudication de l'établissement en 2014. Une décision cassée un an plus tard par le Tribunal fédéral.