Modifié

L'Etat de Vaud veut recruter et former entre 300 et 500 curateurs volontaires

Tutelles. [Gaëtan Bally - Keystone]
Le canton de Vaud veut recruter et former entre 300 et 500 curateurs volontaires / La Matinale / 1 min. / le 16 octobre 2017
L'Etat de Vaud est en campagne de recrutement: il a besoin de 300 à 500 curateurs volontaires pour l'an prochain. Jusqu'ici, le canton était le dernier à obliger certains de ses citoyens, choisis au hasard, à devenir curateurs.

Dès le 1er janvier 2018, ce sera la fin de l'exception vaudoise en matière de curatelles. La mission des curateurs, quant à elle, restera la même, à savoir s'occuper des affaires de ceux qui ne sont plus en mesure de le faire.

Il n'y a pas encore de chiffres officiels sur le nombre de volontaires qui se sont annoncés, mais ceux qui l'ont fait sont actuellement en formation. Ils doivent participer à trois cours de deux heures et demie. Ils peuvent également se spécialiser selon leurs affinités.

"Ce qu'on souhaite, c'est de pouvoir donner des mandats qui correspondent à ce que les volontaires ont envie de faire. C'est ça le changement radical", relève Frédéric Vuissoz, directeur de l'Office des curatelles du canton de Vaud.

1800 francs par an et par mandat

Actuellement, près de 10'000 personnes sont sous curatelle dans le canton de Vaud. "Le mandat de curateurs est de quatre ans et on peut en avoir jusqu'à dix", explique à la RTS Laurence Bailly, une ancienne employée de banque qui a décidé de faire le pas.

Pour attirer les volontaires, le canton a augmenté la rémunération pour les curateurs. Ceux-ci toucheront 1800 francs par an et par mandat, au lieu de 1200 francs actuellement. Un argument non négligeable pour ceux qui souhaitent se lancer.

Agathe Birden/dk

Publié Modifié