Publié

Les CFF envisagent une gare souterraine à Lausanne en 2050-2060

Alors que les CFF réalisent actuellement les aménagements du vaste projet Léman 2030, des projets pour le futur sont déjà sur la table. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les CFF envisagent une gare souterraine à Lausanne en 2050-2060 / La Matinale / 1 min. / le 3 octobre 2017
Les CFF envisagent de construire une gare souterraine à Lausanne à l'horizon des années 2050 ou 2060, et ont déposé un droit d'option en ce sens, selon une information de la RTS.

Les CFF viennent de lancer le grand projet Léman 2030, avec la perspective de doubler le trafic voyageur sur l'Arc lémanique. Si ce projet d'envergure doit permettre d'endiguer le flux des pendulaires de ces prochaines années, l'ancienne régie fédérale esquisse déjà les aménagements du futur, dont une gare souterraine à Lausanne, a appris la RTS mardi.

Il s'agit pour l'heure d'une hypothèse, mais elle a déjà un impact sur le chantier d'aménagement de la friche industrielle de Malley, dans l'Ouest lausannois, actuellement au coeur d'un vaste de projet de revalorisation et de développement.

>> Le point sur l'avancée du nouvel écoquartier de Malley :

LOGO Ici la suisse 2500x1400 [RTS]RTS
Ici la Suisse - Retour sur le chantier de la friche industrielle de Malley / Ici la Suisse / 5 min. / le 2 octobre 2017

Couloir souterrain réservé aux CFF

"Il y a là un couloir souterrain réservé pour les CFF", explique Nicolas Wisnia, chef du projet Malley pour les communes de Prilly et de Renens. "Du côté nord des voies ferrées, les futures constructions souterraines ne peuvent pas aller au-delà d'un certain nombre de mètres", détaille le responsable. "Et nous avons en même temps calé ce couloir avec l'espace public futur."

Jean-Philippe Schmid, porte-parole des CFF, confirme cette possible réalisation: "Si l'évolution démographique continue, il faudra trouver des réponses à l'horizon 2060. Une des options serait d'agrandir encore la gare de Lausanne de quelques voies souterraines."

Droit d'option

Les CFF ont pour cela déposé un droit d'option, ou réservation du terrain pour des réalisations postérieures. "C'est aussi le rôle des CFF que de construire la mobilité du futur", affirme Jean-Philippe Schmid, en évoquant le projet CEVA de liaison ferroviaire Genève-Cornavin - Annemasse (F), dont la réalisation a pris... plus de deux siècles. "Les options ont été utiles puisqu'elles ont permis à terme d'effectuer ces travaux."

Pierre Crevoisier/kkub

Publié