Modifié le 28 septembre 2017

Olivier Steimer présidera la Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts

Olivier Steimer lors de la pose de la première pierre du Musée cantonal des Beaux-Arts le jeudi 6 octobre 2016 a Lausanne.
Olivier Steimer lors de la pose de la première pierre du Musée cantonal des Beaux-Arts le jeudi 6 octobre 2016 à Lausanne. [Christian Brun - Keystone]
Olivier Steimer présidera la Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) qui verra le jour le 1er janvier 2018. L'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon avait dû renoncer à ce poste.

Le Conseil d'Etat vaudois a nommé Olivier Steimer, qui quittera à fin décembre le conseil d'administration de la BCV. A partir du 1er janvier 2018, l'ex-banquier assurera la mise en oeuvre de la nouvelle fondation de droit public du mcb-a.

Sa mission sera ensuite de réaliser les objectifs stratégiques et culturels fixés par le Conseil d'Etat au début de chaque législature.

Olivier Steimer préside aussi la fondation de soutien Plateforme 10.

Polémique

En juin, le Conseil d'Etat avait nommé Anne-Catherine Lyon à la présidence de la nouvelle fondation. La conseillère d'Etat approchait de la fin de son mandat, après avoir dirigé pendant quinze ans le Département de la formation et de la culture.

Elle s'est finalement retirée du projet en août, sur fond de polémique, certains redoutaient un conflit d'intérêts, car une de ses proches occupe une fonction dirigeante au sein de Plateforme 10.

ats/sey

Publié le 28 septembre 2017 - Modifié le 28 septembre 2017