Modifié le 29 août 2017

Migros fait marche arrière sur les heures d’ouverture dans le canton de Vaud

Vaud: Migros recule pour mieux sauter sur les horaires
Vaud: Migros recule pour mieux sauter sur les horaires 19h30 / 2 min. / le 29 août 2017
Migros devait étendre les heures d’ouverture de sept de ses centres commerciaux dans le canton de Vaud. Lundi, au premier jour de la mesure, l'enseigne a finalement fait marche arrière, a appris la RTS.

Les clients des centres commerciaux de Crissier et Clarens ont eu une surprise lundi soir. Alors que Migros avait annoncé le même jour une extension d’ouverture jusqu’à 20h tous les soirs de la semaine, le géant orange a fait machine arrière.

En fin de journée, il a annoncé à ses clients que les magasins fermeraient selon les anciens horaires, soit 19h30 à Crissier et 19h à Clarens, selon les informations obtenues mardi par la RTS.

Consultations étendues

Dans un communiqué publié mardi après-midi, Migros Vaud confirme sa décision de "maintenir ses horaires d'ouverture habituels". "La coopérative gèle ainsi le processus de modification des horaires d'ouverture de ses magasins", écrit-elle.

Avec cette décision, Migros Vaud veut donner à ses collaborateurs et à ses enseignes partenaires un temps suffisant "afin d'être consultés sereinement et convenablement."

Pétition du syndicat Unia

Coop et Migros prévoyaient d’étendre leurs horaires d’ouverture dans plusieurs centres commerciaux vaudois, à compter du 28 août. Mais cette décision a suscité une levée de bouclier du syndicat Unia. Celui-ci reproche aux géants de la distribution de ne pas avoir consulté le personnel, ou pas suffisamment.

Le syndicat a lancé une pétition auprès du personnel, qui a réuni plus de 600 signatures, et a saisi le service cantonal vaudois de l’emploi.

>> Voir les explications de Fanny Moille dans le 19h30:

Horaires commerciaux: les explications de Fanny Moille
19h30 - Publié le 29 août 2017

Laurent Dufour/ta

Publié le 29 août 2017 - Modifié le 29 août 2017

Une décision similaire pour Coop

Tout comme Migros, Coop avait déjà décidé en fin de semaine dernière de suspendre les extensions d’ouvertures à Crissier et Ecublens.