Modifié

L'initiative des Verts vaudois pour interdire le gaz de schiste déposée

Vaud: les Verts veulent interdire les extractions gazières [RTS]
Vaud: les Verts veulent interdire les extractions gazières / 19h30 / 2 min. / le 24 juillet 2017
Les Verts vaudois ont déposé lundi leur intiative cantonale visant à interdire la prospection et l'extraction d'hydrocarbures. Les 15'000 signatures récoltées doivent désormais être validées par la chancellerie.

L'initiative propose d'inscrire dans la Constitution vaudoise l'interdiction de toute prospection, exploration et extraction d'hydrocarbures, que se soit du gaz de schiste ou du pétrole.

Depuis 2011, cette extraction est soumise à un moratoire dans le canton de Vaud, qui délivre néanmoins des permis d'exploration. Ces actes administratifs inquiètent les Verts vaudois, qui veulent aller plus loin. "Tout le monde sait que l'extraction de gaz de schiste est dangereuse pour les nappes phréatiques", rappelle Christian Van Singer, ancien conseil national, député vert au Grand conseil vaudois.

Il y a un forage sous le lac Léman, on risque de le polluer, ça serait dramatique, il fournit l'eau potable pour plus de la moitié du canton.

Christian Van Singer

L'initiative des Verts - soutenue par Pro Natura, le WWF ou encore les socialistes et Solidarités - va peser sur les débats au Grand Conseil, qui doit se pencher sur la loi sur les ressources naturelles.

"Initiative hypocrite"

De son côté, la droite vaudoise conteste cette initiative. Elle estime que les conditions d’extraction ou d’exploitation des ressources souterraines sont déjà très strictes dans le canton de Vaud.

Pour la Vert’libérale Isabelle Chevalley interrogée dans le 12h45, cette initiative est hypocrite: "s’il y a un potentiel d'exploration gazière en Suisse, on ne doit pas déléguer la pollution à d’autres pays et ne pas la vouloir chez nous", insiste la conseillère nationale vaudoise.

Marc Menichini/lgr

Publié Modifié