Publié

Le Conseil d'Etat et les députés vaudois ont prêté serment

Les membres du nouveau Conseil d'Etat vaudois ont prêté serment à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les membres du nouveau Conseil d'Etat vaudois ont prêté serment à Lausanne. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les nouvelles autorités vaudoises élues pour la législature 2017-2022 ont été assermentées mardi à Lausanne. Une cérémonie qui s'est déroulée dans une atmosphère fort solennelle.

La plupart des 150 députés et les sept conseillers d'Etat vaudois étaient réunis mardi matin dans la Cathédrale de Lausanne.

Au micro, la présidente du gouvernement Nuria Gorrite a rappelé que les électeurs avaient à nouveau fait le choix d'un gouvernement à majorité de gauche et d'un Parlement à majorité de droite lors des dernières élections. Et d'estimer que "nos divergences nous enrichissent".

La formation, enjeu essentiel

S'agissant des défis, celle qui est aussi cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines en a évoqué plusieurs. Parmi eux, la nécessité de conserver une économie compétitive, l'importance en matière de politique territoriale de comprendre que "l'intérêt général prime sur l'intérêt individuel" ou encore le vieillissement de la population.

Quant à la formation, dossier qui revient à la nouvelle élue Cesla Amarelle, la présidente a estimé qu'il s'agissait là d'un enjeu essentiel. L'école donne des racines et des ailes, a estimé la socialiste.

ats/tmun

Publié

Hommage à Anne-Catherine Lyon

Devant l'assemblée, Nuria Gorrite a souligné "l'état d'esprit constructif" de l'équipe gouvernementale. Et n'a pas manqué de rendre hommage à la ministre sortante Anne-Catherine Lyon, présente quelques rangs derrière ses anciens collègues.

Elle mis en avant son "engagement exceptionnel durant quinze ans" au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Et d'ajouter qu'elle avait été une des pièces maîtresses de l'état d'esprit qui règne au gouvernement.