Publié

La Confédération recommande le rejet du projet de centre d'asile à Dailly

Vaud veut accueillir un centre de départ pour requérants déboutés (image d'illustration). [Keystone - Gaëtan Bally]
Le DFJP recommande le rejet du projet de centre fédéral d'asile à Dailly / Forum / 2 min. / le 20 juin 2017
Le Département fédéral de justice et police (DFJP) recommande au Conseil fédéral de rejeter le projet d'implantation d'un centre fédéral de départ pour requérants déboutés sur la place d'armes de Dailly, sur la commune vaudoise de Lavey.

Cette annonce survient en pleine période de consultation publique sur les futurs sites prévus en Suisse romande et risque bien d'attiser les tensions, puisque la place d'armes de Dailly était la solution privilégiée et soutenue par la plupart des cantons romands.

Depuis maintenant des mois, le secrétariat d'Etat aux migrations cherche un lieu d'implantation pour le troisième centre de départ en Suisse romande. Une structure prévue suite à l'adoption de la nouvelle loi sur l'Asile. Dès 2019, les requérants déboutés seront placés dans des centres situés au Grand-Saconnex (GE), à Chevrilles (FR) et dans un troisième centre dont l'emplacement fait débat.

Un site trop isolé

Vallorbe - dont les activités d'enregistrement de requérants seront déplacées à Neuchâtel - était d'abord pressentie pour accueillir le site. Mais la commune refuse catégoriquement la transformation du site en centre de départ.

Les autorités cantonales avaient donc présenté la solution Dailly, rejetée par le DFJP car l'emplacement ne répond pas aux critères d'implantation. Trop isolé géographiquement, ses coûts d'exploitations sont jugés trop élevés tandis que le site présente des problèmes de sécurité considérable.

Martigny et Moudon

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) déclare étudier plusieurs options. Les cantons de Suisse romande pourront également lui soumettre d'autres propositions d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, le SEM avait notamment évoqué la possibilité d'une implantation à Martigny en Valais. Et certains regards se tournent aussi vers la caserne vaudoise de Moudon.

En attendant qu'une solution pérenne soit trouvée, le centre d'enregistrement de Vallorbe continuera d'être exploité. La phase de consultation prendra fin le 4 juillet prochain.

Michael Peuker/jzim

Publié