Publié

Peines alourdies pour un couple qui a maltraité son bébé à Nyon

Le tribunal cantonal vaudois à Lausanne. [Keystone]
Le tribunal cantonal vaudois à Lausanne. - [Keystone]
La Cour d'appel du Tribunal cantonal vaudois a alourdi les peines infligées au couple qui a maltraité et secoué son bébé à Nyon (VD). La mère écope de deux ans avec sursis, son compagnon de trois ans ferme.

En première instance, le Tribunal correctionnel de Nyon avait condamné la mère à neuf mois de prison avec sursis, son concubin à 36 mois de réclusion, dont 18 ferme. Des peines trop clémentes pour le Parquet qui a fait recours, et a été en grande partie entendu, selon le dispositif rendu public mercredi.

Trois ans ferme

L'ardoise s'est particulièrement aggravée pour l'homme, qui n'est pas le père du bébé, dont la peine ferme passe de 18 à 36 mois. La cour a exclu tout sursis, même partiel, et a ordonné un traitement psychothérapeutique ambulatoire.

Il est accusé d'avoir fortement malmené le nourrisson fin novembre 2014. La fillette sera emmenée inanimée à l'hôpital, victime du syndrome du bébé secoué. Des examens révéleront qu'elle a aussi eu un tibia fracturé et des côtes brisées. Le bébé est depuis placé en foyer et n'aurait pas gardé de séquelles.

La mère écope de deux ans avec un sursis de cinq ans et il est subordonné à la poursuite d'un traitement psychothérapeutique.

ats/ctr

Publié