Publié

Ikea renonce à son projet de dépôt à Avenches et envisage Fribourg

Ikea repoussé par le patrimoine romain d'Avenches
Ikea repoussé par le patrimoine romain d'Avenches / 19h30 / 1 min. / le 11 avril 2017
Ikea renonce à installer un centre logistique sur la commune d'Avenches (VD), a appris la RTS mardi. Ce dépôt empiétait sur des vestiges archéologiques. La société envisage d'installer son dépôt dans le canton de Fribourg.

Porté par l'entreprise de transport Von Bergen, le projet prévoyait la construction d'une halle de 20000 m2 (3 terrains de foot) et la création de 140 emplois. Ikea y aurait loué un dépôt pour ses activités de commerce en ligne.

Le projet avait suscité une levée de bouclier des défenseurs du patrimoine. Avec un toit culminant à 26 mètres de haut, la halle industrielle aurait impacté visuellement le paysage d’Avenches, selon Patrimoine Suisse.

Déception à Avenches

La commune confirme: "Je regrette cette décision. Le projet prévoyait 140 postes de travail, ce qui est considérable pour une commune comme la nôtre", a déclaré Gaetan Aeby, vice-syndic d'Avenches. A l'inverse, Patrimoine Suisse est satisfait de cette décision: "Nous nous préoccupions également de la destruction de la muraille d’enceinte qui date de l’Antiquité."

Ce projet aurait fragilisé la situation du patrimoine archéologique vaudois", a souligné Beatrice Lovis, vice-présidente de Patrimoine Suisse.

Jérôme Galichet

Publié

Un futur centre logistique à Fribourg?

Contacté par la RTS, Ikea maintient son intention de développer un centre logistique dans la région. L’entreprise von Bergen qui porte le projet pour le groupe suédois précise: "Nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre. Le dépôt doit être opérationnel d’ici 2019".

Selon la RTS, Ikea serait en bonne voie pour louer un dépôt situé dans le canton de Fribourg.