Modifié

Le nouveau gymnase de Renens officiellement inauguré

Inauguration officielle du gymnase de Renens [RTS]
Inauguration officielle du gymnase de Renens / L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 février 2017
Mis partiellement en service à la rentrée 2016, le nouveau gymnase de Renens (VD) a été inauguré jeudi. Dès la fin de l'été, il abritera 15 nouvelles classes, qui s'ajouteront aux 35 déjà ouvertes l'an dernier.

Les conseillers d'Etat Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis ont officiellement inauguré ce Centre d'enseignement postobligatoire de l'Ouest lausannois (CEOL). A terme, ce double bâtiment accueillera quelque 1200 jeunes en formation.

L'ensemble proposera les trois filières des gymnases, soit l'Ecole de maturité - voie principale pour les études universitaires -, l'Ecole de culture générale et l'Ecole de commerce. Les travaux ont coûté 68,6 millions de francs.

Répondre à un besoin

La nouvelle école répond à un besoin. Dans le canton, les effectifs des gymnases ont grimpé de 30% entre 2000 et 2015. En 2012, un rapport montrait que l'Ouest lausannois était le premier périmètre où créer un nouveau gymnase, rappelle le canton dans un communiqué. D'autres gymnases sont prévus à Aigle, Rolle et Echallens d'ici 2030.

Toutes formations confondues, le complexe construit à proximité de la gare de Renens sur d'anciens entrepôts CFF, devrait accueillir quelque 1700 élèves.

ats/rens

Publié Modifié