Publié

Le projet de centre logistique d'Ikea à Avenches suscite la polémique

Soleil à Avenches, nuageux et averses sur le Jura [Marc Brodard]
C'est dans les environs de la ville d'Avenches que devrait s'édifier la vaste halle de 200 hectares. - [Marc Brodard]
A Avenches, la vaste halle qui doit notamment abriter un dépôt Ikea empiète sur une zone renfermant des ruines romaines. Un site protégé par un décret du Conseil d'Etat vaudois, qui pourrait être levé.

Certes, l'imposant bâtiment de deux hectares, qui abritera le géant de l'ameublement Ikea et l'entreprise de transport von Bergen, est prévu loin du centre d'Avenches et de sa fameuse arène. Mais il serait raccordé au réseau CFF par une courte voie ferrée dont la construction nécessiterait de détruire un pan de muraille romaine protégée depuis 1987 par un décret cantonal.

La situation est confuse. Selon une note distribuée aux médias, le Conseil d'Etat n'a, pour l'instant, pas levé la protection du site. Contrairement à ce qu'avait affirmé fin janvier dans 24 Heures le chef du Service immeubles, patrimoine et logistique à l'Etat de Vaud, Philippe Pont.

Décision "en catimini"

Cette annonce avait mis le feu aux poudres. Béatrice Lovis, vice-présidente de la section vaudoise de Patrimoine suisse, avait accusé la semaine dernière le gouvernement d'agir "en catimini".

Retombées économiques (140 emplois) ou préservation du patrimoine historique d'Aventicum, le Conseil d'Etat devra trancher.

ta

Publié