Modifié

Une gigantesque fresque était cachée dans les murs de la gare de Lausanne

La carte de la Suisse met à l'honneur les spécialités régionales. [Cyril Zingaro - Keystone]
Une gigantesque fresque cachée dans la gare de Lausanne / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 9 décembre 2016
Le chantier de l'aile ouest de la gare de Lausanne a été officiellement lancé vendredi. Une carte thématique de la Suisse, fraîchement redécouverte, a été présentée à la presse.

La fresque se trouvait dans le bâtiment Voyageurs, dans l'un des cafés de la gare qui a été fermé il y a un an pour les travaux. Sur cette carte de la Suisse, chaque région et chaque ville a eu le droit à une représentation de sa spécialité: des poissons à Lausanne, du jambon à Fribourg, de la fondue au Val-de-Travers on encore des abricots en Valais. On notera que des bouteilles de vin figurent dans chaque canton romand, sauf dans le Jura, où c'est une mousse qui trône.

La peinture murale sera restaurée avant d'être mise en valeur. Il en va de même pour les peintures sur toile de la salle des Vignerons et pour le décor de la salle à manger du buffet 1ère classe.

Un espace mieux valorisé

Dessinée en 1916, l'aile ouest est la seule partie de la gare à n'avoir pas encore bénéficié d'une cure de jouvence. Les travaux doivent rendre au site sa volumétrie d'origine, tout en mettant à niveau la ventilation, l'électricité et les écoulements sanitaires.

D'un montant d'environ 20 millions de francs, la transformation doit être terminée pour l'automne 2018.

bri avec l'ats

Publié Modifié