Modifié

Le CHUV inaugure le premier hôtel de Suisse destiné aux patients

Une chambre du nouvel Hôtel des Patients, à côté du CHUV de lausanne. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le CHUV inaugure le premier hôtel de Suisse destiné aux patients / Audio de l'info / 1 min. / le 17 novembre 2016
Le premier hôtel hospitalier de Suisse a officiellement été mis en service jeudi par le CHUV. Cet établissement d'une centaine de chambres peut accueillir des personnes hospitalisées ayant retrouvé une certaine autonomie.

En apparence il s'agit un hôtel, tout neuf, situé juste à côté du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Mais à l'intérieur, une partie des chambres est occupée par des patients de l'hôpital qui se remettent d'une opération, par exemple, pendant quelques jours. Ce début de retour à la normale s'effectue avec bracelet d'alarme et une permanence d'infirmières en cas d'urgence.

Le transfert dans cet hôtel se fait sur des critères médicaux. Entre 5 et 10% des patients pourraient être concernés. La démarche reste dans le cadre du séjour hospitalier pris en charge par l'assurance-maladie de base.

Jusqu'à 40% moins cher qu'une chambre médicalisée

Pratiqué dans d'autres pays, cet hôtel des patients est une première en Suisse. Fruit d'un partenariat public-privé, il est exploité par une entreprise privée et peut accueillir aussi d'autres clients, des visiteurs de l'hôpital par exemple. Mais le CHUV garantit d'occuper au moins 70% des chambres.

Pour l'hôpital, cette sous-traitance est à la fois une forme une mesure d'économie et un agrandissement. L'hébergement à l'hôtel devrait coûter 30 à 40% moins cher que dans une chambre médicalisée. Par ailleurs, l'hôpital espère pouvoir libérer une soixantaine de lits.

Etienne Kocher/lgr

Publié Modifié