Modifié

Opposants au forage gazier de Noville à nouveau privés de manifestation

Le site où se sont déroulés les forages exploratoires à Noville. [RTS]
Le site où se sont déroulés les forages exploratoires à Noville. [RTS]
Nouveau revers pour les opposants au forage gazier de Noville, dans le Chablais vaudois. Ils souhaitaient manifester le 3 septembre après s'être réunis à Villeneuve, mais ils ont essuyé un nouveau refus.

Les manifestants du collectif "Halte aux forages Vaud" devaient se réunir dans le parc de l'Ouchettaz à Villeneuve avant de rejoindre l'ancien site de forage de Noville en passant par la réserve naturelle des Grangettes.

Malgré le préavis positif de la police cantonale, la Municipalité a décidé de ne pas autoriser la manifestation, qui pourrait regrouper 1500 personnes, selon ses initiants.

Jugé "inadéquat"

"C'est un endroit où se réunissent les familles, où il y a des activités de loisirs, donc pour nous c’était totalement inadéquat", a indiqué la syndic de Villeneuve Corinne Ingold à la RTS.

Depuis le début d'année, les opposants aux forages exploratoires, pour l'instant suspendus, cherchent à manifester. Le syndic de Noville Pierre-Alain Karlen avait balayé en mai une première demande (voir la vidéo ci-dessous).

Dylan Karlen, Municipal de Villeneuve en charge du domaine sécurité, n'est autre que le fils du syndic de Noville. Mais Corinne Ingold assure que la décision "n'a rien à voir".

cab/Pascale Defrance

Publié Modifié

Les manifestants dénoncent une "farce"

Daniel Süri, porte-parole du collectif Halte aux forages Vaud, qualifie ce nouveau refus de "farce".

Il envisage de saisir le Conseil d’Etat ou de s'adresser à une autre commune proche du site de forage pour mener malgré tout une manifestation.

Gisement de gaz sous le Léman

Après un forage exploratoire à Noville, la société veveysanne Petrosvibri a découvert en 2013 un gisement de gaz sous le Léman.

Elle a déposé auprès du canton une demande pour un nouveau permis d’exploration, destiné à analyser les possibilités d’exploiter ces ressources.