Modifié le 03 août 2016

Après la polémique, le Festival lausannois de la Cité retrouve... la Cité

Le Festival de la Cité était décentralisé depuis trois ans, comme ici sur la Riponne en 2016.
Le Festival de la Cité de Lausanne revient sur son site historique Le 12h30 / 1 min. / le 02 août 2016
Fin de l'expérience sur trois pôles et retour au coeur de Lausanne: dès 2017, le Festival de la Cité retrouvera son emplacement d'origine, autour de la cathédrale, a annoncé mardi le conseil de fondation de la manifestation.

Après trois éditions excentrées, les dirigeants du Festival de la Cité précisent dans un communiqué qu'il n'a jamais été question de quitter la vieille-ville du chef-lieu vaudois.

"Le coeur du festival retrouvera sa place dans le quartier de la Cité, comme le prévoient d'ailleurs les statuts de la fondation", note le conseil de fondation. La manifestation souligne cependant qu'elle compte "continuer à explorer d'autres lieux, synonyme d'expériences inédites".

Une polémique qui n'avait "pas lieu d'être"

L'organisation du festival sur trois pôles - au centre-ville, à Ouchy et à la Sallaz - avait déclenché une vive polémique. Une pétition en ligne avait recueilli quelque 3000 signatures contre cette décentralisation du rendez-vous cher aux Lausannois.

Des avis contraires qui ont fortement déplu aux responsables. Dans leur communiqué, ils répètent encore une fois que "la polémique qui s'est engagée sur le sujet n'avait pas de raison d'être".

La nouvelle directrice reconduite

Par ailleurs, le conseil de fondation a reconduit Myriam Kridi à la tête du festival. Il a souligné la qualité de la programmation artistique de la nouvelle directrice, et ce succès: la fréquentation de la manifestation est en hausse.

ats/dk

Publié le 02 août 2016 - Modifié le 03 août 2016