Publié

L'obscur casse du musée Neumann à Gingins (VD) en passe d'être élucidé

La fondation Neumann, photographiée le lendemain du casse, en octobre 2004. [Laurent Gillieron]
La fondation Neumann, photographiée le lendemain du casse, en octobre 2004. - [Laurent Gillieron]
Un profil ADN récolté après le cambriolage de quinze pièces du maître verrier Gallé à Gingins (VD) en 2004 correspond à celui d'un Monténégrin domicilié en France, indique jeudi le quotidien 24 heures.

Le mystère plane depuis près de douze ans. Qui a pu dérober les sublimes coupes de cristal et vases colorés d'Emile Gallé alors exposés à la Fondation Neumann de Gingins? Montant du butin: 4 millions de francs.

Une récente découverte réalisée à Montpellier pourrait relancer l'enquête, comme l'explique 24 heures, reprenant une information du Midi Libre. Un profil ADN découvert sur un outil ayant servi à briser les vitrines a en effet été identifié. Il s'agit de celui d'un homme originaire du Monténégro, âgé de 50 ans et domicilié dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années.

Décision le 26 juillet

"Je n'ai rien à voir avec cette affaire! Je veux bien aller m'expliquer avec les Suisses, mais laissez-moi sortir!", a déclaré mardi le voleur présumé devant la Cour d'appel de Montpellier, où il a déposé une demande de remise en liberté.

La bataille juridique s'annonce féroce. Car l'homme, défendu par deux avocats renommés, entend bien lutter contre son extradition en Suisse. La décision sera rendue le 26 juillet.

kg

Publié