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Près de 60 millions de francs pour sécuriser le trafic à Chavannes (VD)

L'échangeur autoroutier d'Ecublens-Crissier (ici en vue aérienne) et celui de Lausanne-Malley n'arrivent pas à assurer seuls la desserte de l'Ouest lausannois en fort développement.
L'échangeur autoroutier d'Ecublens-Crissier (ici en vue aérienne) et celui de Lausanne-Malley n'arrivent pas à assurer seuls la desserte de l'Ouest lausannois en fort développement.
Le Conseil fédéral veut investir 59,3 millions de francs dans une nouvelle jonction autoroutière à Chavannes (VD). Le nouveau tronçon doit être opérationnel à l'horizon 2030.

Le gouvernement a approuvé vendredi un projet pour améliorer la capacité et la sécurité du trafic dans l'Ouest lausannois. Le tronçon concerné relie l'échangeur d'Ecublens au giratoire de la Maladière, à l'entrée ouest de Lausanne, sur la commune de Chavannes-près-Renens.

Le projet prévoit divers aménagements et élargissements de voies, notamment la création d'une jonction avec un carrefour sur la bretelle d'entrée de l'autoroute A1.

Noeud autoroutier surchargé

Vaud et les communes participeront au financement du projet à hauteur de 20,8 millions de francs, soit 35% du montant total. Le canton se chargera de la clé de répartition avec les communes concernées.

Le noeud autoroutier de l'Ouest lausannois est notoirement surchargé, alors que le trafic devrait augmenter d'environ 30% à d'ici 2030. Depuis plusieurs années, on constate que les jonctions de Lausanne-Crissier et Lausanne-Malley n'arrivent pas à assurer seules la desserte de cette zone en fort développement.

ats/rens

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