L'Arc lémanique accueille plutôt bien la réforme de l'imposition proposée par Eveline Widmer-Schlumpf. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Publié Modifié

La gauche rafle six sièges à la Municipalité de Lausanne

Les 318 communes vaudoises renouvelaient dimanche leur Conseil communal ou général et leur Municipalité. La gauche a réalisé un tir groupé à la Municipalité de Lausanne, remportant six des sept sièges.

A Yverdon-les-Bains, c'est le PLR qui est sorti largement vainqueur. Alors qu'à Nyon le syndic Daniel Rossellat a été réélu, les élections à Morges, Renens et Vevey se sont achevées par un ballottage général.

Le second tour pour les Municipalités est prévu le 20 mars.

Valentin Tombez

Lausanne

Razzia de la gauche

Six candidats de la gauche ont été élus dès le premier tour à la Municipalité de Lausanne. Il s'agit des socialistes Florence Germond, Oscar Tosato et Grégoire Junod, des Verts Jean-Yves Pidoux et Natacha Litzistorf ainsi que du POP David Payot.

Les résultats complets. [elections.vd.ch]Les résultats complets. [elections.vd.ch]

Largement devancés, les PLR Pierre-Antoine Hildbrand et Mathieu Blanc, 7e et 8e, obtiennent 24,7 et 24,5% des voix. Neuvième, Claude-Alain Voiblet (UDC) n'a recueilli que 13% des suffrages.

Bien que Mathieu Blanc et les candidats UDC aient déjà annoncé qu'ils se retiraient, un second tour aura bien lieu. Bruno Dupont, qui n'a recueilli que 618 voix, a indiqué à la RTS qu'il restait dans la course.

Au niveau du Conseil communal, le Parti socialiste et Le Centre sont les grands gagnants, le premier passant à 33 sièges (+ 4) et le second faisant son entrée au législatif (+ 6). Avec 21 sièges, le PLR reste le deuxième parti, mais perd des plumes (- 3). De même que les Verts, arrivés 3e avec 17 sièges, - 3). L'UDC (12 sièges, - 2) et Ensemble à gauche (11 sièges, - 2) reculent également.

Les réactions du PLR et du PS

La droite n'a pas réussi sa tentative de reconquête à Lausanne. [Cyril Zingaro - Keystone]Cyril Zingaro - Keystone
Mainmise de la gauche à Lausanne: débat entre Philippe Miauton (PLR) et Stéphane Montangero (PS) / Emission spéciale info / 8 min. / le 28 février 2016

L'arrivée fleurie des socialistes

Avec le départ de Daniel Brélaz, syndic depuis quinze ans, ces élections marquent la fin d'une époque dans la capitale vaudoise. Et ce d'autant plus qu'avec le Vert, deux autres sexagénaires quittent la Municipalité: le popiste Marc Vuilleumier et le PLR Olivier Français, élu au Conseil des Etats.

Portrait du popiste David Payot, fraîchement élu
Le popiste David Payot. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Portrait du popiste David Payot, fraîchement élu à l’exécutif de Lausanne / Forum / 5 min. / le 29 février 2016

Retour sur cette journée

Votations cantonales - Vaud: l'alliance Rouge-Rose-Verte rafle six sièges sur sept à la Municipalité [RTS]
Votations cantonales / Vaud: l'alliance Rouge-Rose-Verte rafle six sièges sur sept à la Municipalité / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2016

Les précisions de Laurent Dufour

Votations cantonales - Vaud: les précisions de Laurent Dufour, depuis Lausanne [RTS]
Votations cantonales / Vaud: les précisions de Laurent Dufour, depuis Lausanne / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2016

Les enjeux à Lausanne: Les Vaudois renouvellent leurs autorités communales: quels enjeux?

Yverdon-les-Bains

Le PLR vainqueur

A Yverdon-les-Bains, la droite conserve sa majorité conquise en décembre 2014. Les libéraux-radicaux Jean-Daniel Carrard, Valérie Jaggi Wepf, Gloria Capt et Marc-André Burkhard ont été réélus dès le premier tour.

Ce tir groupé du PLR est complété par la 5e place de Pascal Gafner, qui n'a lui pas atteint la majorité absolue. Il est talonné par Carmen Tanner (Verts) et les socialistes Jean-Claude Ruchet, Pierre Dessemontet et Nata Ribeaud Eddahbi.

Le PLR est aussi le grand gagnant au niveau du Conseil communal en remportant 40 sièges avec Centre Droite (UDF et PV'L). Le PS a droit lui à 30 fauteuils. L'UDC et Les Verts ont tous deux 15 sièges. La Gauche n'a pas obtenu le quorum.

Nyon

La gauche en tête

Le syndic Daniel Rossellat et les socialistes sortantes Fabienne Freymond Cantone et Stéphanie Schmutz ont été réélus au premier tour à la Municipalité de Nyon.

Suivent le Vert Olivier Mayor, et les candidats de l'alliance du centre-droit Claude Uldry, Maurice Gay et Roxane Faraut Linares.

Malgré le départ du popiste Claude Dupertuis, la gauche semble donc en mesure de conserver sa majorité.

Les résultats complets à Nyon. [elections.vd.ch - RTS]Les résultats complets à Nyon. [elections.vd.ch - RTS]

Morges

Ballottage général

Le premier tour des municipales à Morges s'est soldé par un ballottage général. Seul le syndic Vincent Jacques (PS) a approché la majorité absolue, avec 47,6% des suffrages. Les socialistes sont d'ailleurs en bonne position pour conserver la majorité de la gauche, avec ses quatre candidats parmi les cinq premiers.

A noter que les sortants Sylvie Podio (Verts) et Daniel Buache (indépendant), 8e et 9e du premier tour, n'ont obtenu que 24% des voix.

Les résultats complets à Morges. [elections.vd.ch - RTS]Les résultats complets à Morges. [elections.vd.ch - RTS]

Renens

Ballottage: le PS en tête

A Renens, personne n'a approché la majorité absolue. Les meilleurs résultats ont été obtenus par les socialistes sortants Jean-François Clément et Myriam Romani-Malagrifa.

Le second tour s'annonce très ouvert puisque huit autres candidats se tiennent dans un mouchoir de poche.

Les résultats complets de Renens. [elections.vd.ch - RTS]Les résultats complets de Renens. [elections.vd.ch - RTS]

Le paysage politique de Renens - fief de la gauche radicale - pourrait évoluer en raison du départ de la "locomotive" popiste Marianne Huguenin, syndique depuis dix ans.

Montreux

Erreur dans les résultats

La commune de Montreux annonce une erreur dans les résultats à la Municipalité. Merci de ne pas tenir compte des résultats diffusés précédemment.

Dès qu'ils seront connus, les résultats corrects seront publiés sur cette page.

Vevey

Ballottage général

L'élection à Vevey s'annonçait très ouverte en raison du départ de plusieurs municipaux. Et elle le reste. Le premier tour s'est achevé sur un ballottage général.

Les sortants Jérôme Christen (Vevey Libre), Elina Leimgruber (Verts) et Etienne Rivier (PLR) ont terminé légèrement en tête.

Les résultats complets à Vevey. [elections.vd.ch - RTS]Les résultats complets à Vevey. [elections.vd.ch - RTS]

Payerne

Trois PLR élus

A Payerne, la syndic Christelle Luisier a réalisé un carton, obtenant sa réélection avec 65% de suffrages. Deux autres PLR ont également été élus à l'issue du premier tour: le sortant André Jomini et Julien Mora.

André Bersier, encore un libéral-radical, a lui manqué son élection pour quelques voix (49,57% des suffrages).

Enfin, le sortant Eric Küng du parti des socialistes et indépendants semble en bonne position pour conserver son siège à l'exécutif.

Les résultats complets à Payerne. [elections.vd.ch - RTS]Les résultats complets à Payerne. [elections.vd.ch - RTS]

Le point sur les enjeux

Le pouls à la fermeture des locaux

Dimanche. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Enjeux des élections communales vaudoises / Le 12h30 / 1 min. / le 28 février 2016