Publié

Le Buffet de la gare de Lausanne vend son mobilier avec succès

VD: le premier jour de liquidation du Buffet de la Gare est un succès
VD: le premier jour de liquidation du Buffet de la Gare est un succès / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2016
La vente du mobilier du Buffet de la gare a connu une forte affluence mercredi à Lausanne. Près de 500 personnes ont accouru dès l'ouverture. Restaurateurs et nostalgiques du lieu étaient au rendez-vous.

Tables, chaises, nappes, couverts en argent, matériel de cuisine ont rapidement trouvé preneur.

A 9h, pas loin de 500 personnes attendaient patiemment l'heure d'ouverture de la grande vente publique devant l'aile ouest de la gare de Lausanne. Pour éviter la cohue, les gens sont entrés au compte-gouttes par groupes d'une cinquantaine.

Liquidation totale

Le restaurant, qui a fermé ses portes à la fin de l'année 2015, liquide tous son mobilier. Celui-ci comprend notamment 887 chaises, 313 tables, 480 luminaires, 1000 couverts, 17 lits ou, plus insolite, un pressoir datant de 1876 et proposé à 4000 francs. Les objets invendus seront proposés lundi et mardi à des associations caritatives, précise Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Le lot le plus cher, une petite camionnette à 9500 francs, a été vendu en quelques minutes. De nombreux restaurateurs du coin ont également profité de l'occasion pour acquérir des piles de chaises et d'assiettes.

Un lieu de souvenirs

Les nostalgiques sont également venus acheter des pièces provenant du célèbre restaurant. "C'est le lieu où je retrouvais mes amis, mes enfants", relève une dame qui emporte deux casseroles à moules. Une cliente se réjouit d'avoir déniché de grandes serviettes blanches "que l'on ne trouve plus ailleurs".

Un septuagénaire contemple les gens qui sortent les bras chargés: "C'est triste. Tout ce qui sort, c'est le restaurant qui explose. Je m'en remettrai, mais cet établissement était unique", note-t-il, n'emportant qu'une petite salière "comme symbole".

L'aile ouest de la gare de Lausanne fera l'objet d'importants travaux pendant deux ans. Ouvert le 15 avril 1916, le mythique restaurant conservera sa structure et ses peintures. Sa réouverture est prévue courant 2018.

ats/los

Publié