Modifié

L'Etat de Vaud légifère contre l'enseignement du créationnisme

Le créationnisme enseigné dans des écoles privées chrétiennes a fait débat en Suisse romande. [Jorisvo - Fotolia]
Créationnisme: Vaud annonce réviser sa loi sur les écoles privées / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 novembre 2015
Suite à la révélation l'an dernier de cas d'écoles privées évangéliques romandes enseignant le créationnisme en cours de biologie, l'Etat de Vaud a décidé de légiférer.

L'exécutif du canton de Vaud a annoncé avoir débuté une révision de l'actuelle loi sur l'enseignement privé, vieille de plus de trente ans. Cette décision datée du 28 octobre fait suite à l'interpellation du député vert Martial de Montmollin.

Le Conseil d'Etat vaudois veut désormais fixer des limites plus précises aux écoles privées, "dans les limites du droit constitutionnel". "En particulier à celles qui veulent privilégier l'enseignement de théories non fondées sur les connaissances scientifiques reconnues".

Deux écoles vaudoises concernées

Suite au scandale, le Conseil d'État vaudois avait signalé que deux écoles vaudoises (à Oron et à Lucens) utilisaient des supports de cours montrant "une confusion manifeste" entre la théorie de l'évolution et la croyance créationniste.

Les deux écoles se sont engagées à ne plus faire usage de ces moyens d'enseignement. "Un contrôle a été effectué et a permis de vérifier que cet engagement est respecté", a relevé le Conseil d'État.

ats/grin

Publié Modifié