Publié

Une nouvelle organisation hospitalière des établissements du Nord vaudois

L'hôpital d'Yverdon-les-Bains. [CC-BY-SA - Roland Zumbühl]
Le transfert de ces différentes activités à Yverdon nécessitera l'agrandissement du site actuel. - [CC-BY-SA - Roland Zumbühl]
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont présenté mardi leur plan stratégique 2015-2020. Celui-ci prévoit notamment la centralisation des soins aigus spécialisés à Yverdon-les-Bains.

Le transfert des différentes activités exigeant une hospitalisation de plusieurs jours à Yverdon nécessitera l'agrandissement du site actuel, avec un achèvement des travaux vers 2020.

Des pôles de compétences seront développés dans le domaine de la chirurgie bariatrique (traitement contre l'obésité) et de la neurochirurgie du rachis. Un département de l'appareil locomoteur sera créé.

Saint-Loup et La Vallée maintenus

Les hôpitaux de proximité de Saint-Loup et de la Vallée seront par ailleurs maintenus pour répondre aux besoins des régions périphériques. Ils conserveront des services d'urgence. L'Unité de traitement de l'anorexie et de la boulimie restera à Saint-Loup.

A l'horizon 2025, un Centre de traitement et de réadaptation (CTR) régional unique sera de plus mis en exploitation à Orbe. Il prendra le relais des deux CTR actuels d'Orbe et de Chamblon.

ats/tmun

Publié

Des permanences médicales et un troisième bloc de chirurgie ambulatoire

Les eHnv entendent poursuivre leur soutien à la médecine de premier recours, en créant des cabinets de groupe ou des permanences médicales. De telles structures verront le jour à Cossonay d'ici 2017 et Yverdon d'ici 2020. Elles compléteront l'offre existante (Orbe et la Vallée).

Enfin, les eHnv veulent développer les activités ambulatoires. Un troisième bloc opératoire sera inauguré lundi prochain au Centre de chirurgie ambulatoire (DaysY).