Modifié

Depuis la taxe au sac, les Vaudois trient davantage mais moins bien

VD: depuis que la taxe au sac a été introduite, la quantité de déchets recyclés a augmenté [RTS]
Depuis que la taxe au sac a été introduite, la quantité de déchets recyclés a augmenté dans le canton de Vaud / 19h30 / 1 min. / le 18 septembre 2015
La taxe au sac a été introduite il y a bientôt trois ans dans le canton de Vaud. Depuis, les quantités de déchets collectés pour être recyclés ont largement augmenté mais la qualité du tri se dégrade.

Depuis l’introduction de la taxe au sac dans le canton de Vaud, il y a presque trois ans, le taux de recyclage des Vaudois est passé de 43 à 57%, indique l'entreprise de recyclage Retripa.

Le revers de la médaille, c'est que les citoyens ne sont pas toujours très attentifs au tri de leurs déchets. En 2012, il n’y avait qu’un pour cent d’erreur dans le tri du carton-papier, tandis qu'aujourd’hui ce taux d'erreur dépasse les 4%.

Un quart des déchets verts récoltés en déchetteries ne sont pas recyclables

C’est encore pire pour les déchets verts. Presque un quart de la masse récoltée en déchetteries n’est en fait pas recyclable, relève Retripa, qui estime que des citoyens se sont mis à trier par la force des choses mais sans le souci de bien faire.

"Typiquement vous allez acheter une télé et laisser la protection en sagex dans le carton au lieu de l’ôter…. Bien sûr ça suscite un tri supplémentaire à notre niveau et donc indirectement un coût supplémentaire que le citoyen doit payer en finalité", explique Christophe Leroy, chef d’unité logistique au Centre Intercommunal de Gestion des Déchets (CID) de Malley.

Pascale Defrance / RTSinfo

Publié Modifié

Le problème n’est pas spécifique aux Vaudois

Le canton de Fribourg a été le premier à introduire la taxe au sac en 1999 et a été suivi par ses voisins une décennie plus tard. Seuls Genève et le Valais n’ont toujours pas franchi le pas.