Modifié

Pas de menace sur le cours d'eau pollué après l'incendie à Penthalaz

Un entrepôt a été la proie des flammes à Penthalaz [RTS]
Un entrepôt a été la proie des flammes à Penthalaz / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 9 août 2015
Le feu a dévasté samedi un entrepôt de Venoge Parc à Penthalaz (VD). Une partie des eaux d'extinction s'est écoulée dans la Venoge, mais le garde-pêche n'a constaté dimanche aucune mortalité sur la faune.

L'important sinistre a été maîtrisé en cours de matinée dimanche. Plus de 60 soldats du feu ont été mobilisés durant la nuit. Le faible niveau d'eau de la Venoge compliquait la tâche des pompiers, limitant leur capacité d'extinction, selon les forces de l'ordre.

Plusieurs citoyens se sont inquiétés de la toxicité des fumées. Les analyses ont indiqué qu'il n'y avait pas de danger pour la population environnante, a rassuré la police cantonale.

Cours d'eau pollué

Malgré la déviation vers la STEP d'une partie de l'eau s'écoulant de la zone sinistrée, des eaux souillées se sont déversées dans la Venoge. La Direction générale de l'environnement (DGE) a été informée et a surveillé la situation.

Le garde-pêche s’est dit rassuré dimanche en fin de matinée après s'être rendu sur les lieux. Il n’a pas constaté d’impact violent sur la nature.

Des investigations sont en cours afin de déterminer les causes exactes de l'incendie.

ld et ats/ptur

Publié Modifié