Modifié le 23 août 2015 à 22:02

Vers une obligation des centres de tri dans les centres commerciaux

Les centres commerciaux seront peut-être tous doté d’une déchetterie
Les centres commerciaux seront peut-être tous doté d’une déchetterie 19h30 / 2 min. / le 23 août 2015
L’offre de tri dans les centres commerciaux varie d’une enseigne à l’autre, car elles sont presque libres de s’organiser à leur convenance. Mais les Verts vaudois rêvent de mesures plus contraignantes.

La loi impose la reprise des piles dans les magasins, ainsi que des articles électro-ménagers similiaires à ceux vendus dans une enseigne donnée. Pour le reste, c’est au bon vouloir des distributeurs. La collecte du PET est la plus largement répandue, a constaté la RTS.

Migros passe pour un pionnier en la matière. Le géant orange a mis en place dans tous ses magasins un "mur de recyclage", où les clients peuvent rapporter leurs emballages et petits matériaux. Dernier article recyclé en date : les bouteilles en plastique (type bouteilles de lessive), dont 1900 tonnes ont été récupérées l’an dernier. Coop a suivi, et propose désormais un standard similaire.

Les discounters allemands Aldi et Lidl se distinguent en collectant les plastiques d’emballages et les cartons, mais leur offre est plus limitée. Enfin, les centres Manor proposent le plus souvent la collecte du verre et de l’aluminium qui n’est pas prévue ailleurs.

Rares mesures de contraintes

Les mesures de contrainte sont rares. En réponse à un postulat, le Conseil d’Etat vaudois prévoit de renforcer le pouvoir des communes de fixer des règles aux centres commerciaux. Ces dispositions seront inscrites dans la loi. Les Verts, à l’origine du postulat, aimeraient même que l'implantation d’une déchetterie devienne une obligation pour les centres commerciaux de grande taille. Le débat devrait avoir lieu cet automne.

Laurent Dufour/vkiss

>> Le tableau des offres de recyclage actuelles dans les centres commerciaux:

Le tableau des recyclages dans les centres commerciaux, selon les informations communiquées par les distributeurs.
Le tableau des recyclages dans les centres commerciaux, selon les informations communiquées par les distributeurs. [ - ]

Publié le 23 août 2015 à 19:28 - Modifié le 23 août 2015 à 22:02