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Les constructions scolaires vaudoises pourraient être plus économes

Le projet d'expansion du site scolaire du Léman, à Renens, mené entre 2007 et 2009, avait fait appel à un concours d'architecture. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Les constructions scolaires vaudoises pourraient être plus économes / Le Journal du matin / 58 sec. / le 25 juin 2015
Les constructions scolaires vaudoises ont des écarts de prix variant du simple au double, selon la Cour des comptes du canton. Celles réalisées sur la base d'un concours d'architecture sont plus onéreuses.

Au vu des enjeux financiers estimés à près de deux milliards entre 2001 et 2035, la Cour a analysé 17 projets de constructions scolaires. Compte tenu de la démographie scolaire, un milliard devra encore être investi pour 1000 nouvelles classes d'ici 20 ans, a indiqué mercredi la magistrate Anne Weill-Lévy.

La Cour a mis en exergue des coûts au mètre carré s'échelonnant entre 3150 francs et plus de 7000 francs. En outre, les constructions menées sur la base d'un concours d'architecture sont en moyenne 1,4 fois plus onéreuses que celles de conception plus simple.

Concours d'architecture pas toujours recommandés

"Pour certains projets, on comprend que le choix du concours s'impose en raison notamment d'impératifs de terrain", a relevé la magistrate. "Pour d'autres, ce choix n'a pas toujours été opéré en toute connaissance de cause".

Dans ce cas de figure, la Cour recommande d'introduire un plafond des prix et de s'adjoindre au besoin l'appui d'un spécialiste.

ats/sp

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Un règlement sur les constructions scolaires "obsolète"

Depuis l'entrée en vigueur de la démarche EtaCom en 2004, les communes financent les projets de constructions scolaires de l'enseignement obligatoire, auparavant subventionnées par le canton.

La Cour a constaté la difficulté que représente cette tâche pour les communes. Le mode de gouvernance enchevêtrée entre cantons, communes et directions ajoute encore à la complexité de la tâche de construction.

La répartition du financement des équipements techniques doit par ailleurs être définie précisément entre cantons et communes: le flou règne sur ce qu'est une salle de classe, sur les exigences liées aux salles spéciales, a expliqué la magistrate Anne Weill-Lévy. L'institution recommande aussi que le canton mette à disposition des outils statistiques simples de coûts de construction.