Modifié le 08 juin 2015

L'administration vaudoise veut renforcer les échanges par internet

Le centre des opérations de sécurité de la Direction des systèmes d'information vaudoise.
L'Etat de Vaud développe son portail de cyberadministration Le 12h30 / 1 min. / le 08 juin 2015
Le canton de Vaud veut développer son portail informatique, a indiqué lundi le Conseil d'Etat. D'ici 2020, l'administration souhaite proposer une soixantaine de prestations supplémentaires online.

Pour ce faire, le canton veut investir 9,4 millions de francs pour créer un nouvel espace sécurisé à l’attention du citoyen et des entreprises sur son site internet.

Par exemple le particulier pourrait effectuer des opérations confidentielles, comme consulter son dossier fiscal, annoncer un changement d’adresse ou suivre à la trace telle ou telle demande soumise à l’administration.

Du côté des entreprises, ces dernières pourront notamment demander un permis de travail, ou encore une licence d’exploitation.

Cyber-sécurité renforcée

Objectif pour le canton et ses administrés: un gain de temps et d’efficacité, a martelé Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise en charge de ce dossier qui a tenu à rassurer les personnes allergiques aux nouvelles technologies: il y aura toujours des guichets physiques.

La cyber-sécurité sera aussi renforcée: le canton va développer un système d’identification des utilisateurs plus solide qu'actuellement, et ce pour éviter toute usurpation d’identité. Le canton s’engage aussi à garantir la protection de toutes ces données, un défi qui passera par la formation du personnel et le développement des activités du centre cantonal spécialisé dans ce domaine.

Marc Menichini/lan

Publié le 08 juin 2015 - Modifié le 08 juin 2015