Publié

Un site de géothermie de moyenne profondeur prévu sur la Côte vaudoise

Les projets de géothermie profonde, comme ici celui de Saint-Gall, suscitent des craintes en Suisse. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Interview de Daniel Clément, directeur du projet de Vinzel / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 mai 2015
Un projet de géothermie de moyenne profondeur se précise à Vinzel, sur la Côte vaudoise. Le forage alimentera des installations de chauffage à distance, dont l'éco-quartier Eikenott à Gland.

EnergeÔ Vinzel devrait être le premier site de géothermie de moyenne profondeur à se réaliser en Suisse romande. Le dossier en est pour l'heure au stade de l'avant-projet: de nombreuses études et analyses restent à effectuer, avant la demande de permis de construire.

Au départ, les quatre partenaires visaient la géothermie profonde, avec des pompages d'eau à environ 5000 mètres de profondeur. Le projet a été revu et on parle désormais de forages en moyenne profondeur, à 2200 mètres.

Risque sismique "proche de zéro"

Avec la moyenne profondeur, les promoteurs peuvent faire référence à des "solutions éprouvées". "A Riehen, près de Bâle, une centrale fonctionne depuis plus de 20 ans. Il y en a aussi dans le bassin parisien depuis 1969", rappellent-ils.

Ils précisent qu'il n'y aura pas de fracturation hydraulique pour fissurer la roche. "La région dispose naturellement de failles. Nous allons récupérer l'eau chaude pour l'exploiter. Le risque sismique est très amoindri, proche de zéro", selon eux.

>> Lire aussi : Une étude incite la Suisse à continuer à investir dans la géothermie

ats/dk

Publié

Plusieurs forages envisagés

Le premier site d'EnergeÔ devrait voir le jour sur le territoire de la commune de Vinzel, à proximité immédiate de la faille la plus intéressante de la région. L'objectif est de produire de la chaleur pour chauffer environ 1500 ménages.

Le forage de Vinzel est une première étape. En fonction de ses résultats, d'autres forages pourraient être lancés, car il existe d'autres failles dans la région à Nyon, Aubonne et Etoy. Et tout reste ouvert pour la suite, y compris la géothermie profonde.

Un projet soutenu par le canton

Le financement du projet n'est pas encore réglé. Tout est ouvert concernant d'éventuelles subventions. Selon une estimation "grossière", le coût de ce premier site de forage devrait avoisiner les 20 millions de francs.

Le canton de Vaud soutient ce projet. Le seul riverain immédiat des forages, l'entreprise Biscotte Fruits et Légumes SA, est acquis à la cause, selon le communiqué de presse des partenaires.