Modifié le 20 octobre 2015

Le premier téléphérique urbain de Suisse pourrait voir le jour à Morges

VD: la région morgienne étudie la création d'un métrocâble
VD: la région morgienne étudie la création d'un métrocâble 12h45 / 1 min. / le 25 mars 2015
Les 11 communes regroupées au sein de Région Morges envisagent une liaison par télécabine urbaine, qui serait une première en Suisse, pour développer les transports en commun.

La liaison par métrocâble est envisagée entre le futur quartier "En Molliau" à Tolochenaz, celui de la Longeraie et la gare de Morges, indiquent les onze communes vaudoises mercredi. Ce projet figure dans l'étude lancée en janvier pour définir la mobilité à l'horizon 2030 dans la région. Un rapport final est attendu au printemps 2016.

Si un métro n'est pas réaliste dans la région, en raison de son coût et faute d'un nombre de voyageurs suffisant, les métrocâbles constituent des alternatives de plus en plus utilisées dans les villes, de Londres à New York en passant par Rio, Barcelone et Brest. Il serait possible pour la ligne de longer l’autoroute, avec un impact extrêmement limité sur le paysage et la qualité de vie des riverains.

La demande future, de l’ordre de 6000 passagers par jour, serait suffisante pour justifier une telle installation et les investissements qui y sont liés (entre 25 et 30 millions de francs), remarque l'association de communes.

ats/cab

Publié le 25 mars 2015 - Modifié le 20 octobre 2015