Modifié

Le canton de Vaud publie une carte des caméras de vidéosurveillance

VD: l'emplacement de toutes les caméras est révélé [RTS]
VD: l'emplacement de toutes les caméras est révélé / 19h30 / 1 min. / le 28 janvier 2015
Le canton de Vaud a mis en ligne une carte des installations de vidéosurveillance autorisées dans les communes. "Chacun est en droit de savoir s'il est filmé", indiquent les autorités.

A l'occasion de la 9e journée européenne de la protection des données, le canton de Vaud publie une carte répertoriant toutes les caméras de vidéosurveillance autorisées qui ont été mises en place par les communes vaudoises.

Près de 100 installations

Au total, le canton compte 94 systèmes de vidéosurveillance dans les communes. Ils sont particulièrement nombreux dans les agglomérations: une trentaine dans les environs de Lausanne et une dizaine autour de Vevey. Villeneuve compte quant à elle 19 caméras, pour une population d'environ 5000 personnes.

Le canton explique sa démarche: "chacun est en droit de savoir s'il est filmé et d'accéder aux enregistrements sur lesquels il figure".

La carte sera prochainement complétée avec les caméras mises en place par le canton. Quant aux caméras privées, elles ne sont pas soumises à autorisation et relèvent du Préposé fédéral à la protection des données.

Cécile Rais

Publié Modifié