Modifié le 11 décembre 2014 à 11:34

Crédit de 18,5 millions pour un nouveau laboratoire de recherche au CHUV

Le CHUV espère devenir un pôle d'excellence mondiale dans la recherche contre le cancer.
Crédit de 18,5 millions pour un nouveau laboratoire de recherche au CHUV Le Journal du matin / 2 min. / le 11 décembre 2014
Le Grand Conseil vaudois a accordé 18,5 millions de francs pour la création d'un nouveau laboratoire de recherche en immunothérapie au CHUV, qui espère devenir un pôle d'excellence mondial.

Vaud espère jouer un rôle important dans la lutte contre le cancer. Le Grand Conseil a accordé 18,5 millions de francs pour la création d'un laboratoire innovant au CHUV. L'établissement est en lice pour devenir un pôle d'excellence mondial.

Avec Oxford et San Diego, Lausanne pourrait devenir un des trois pôles de compétences de l'Institut Ludwig, dans le canton depuis 1973.

Cela entraînerait des financements de 15 millions par an, sur une période de 30 ans, a expliqué mercredi le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.

Thérapie prometteuse

Les députés ont voté sans opposition, avec une abstention, la création d'un Laboratoire de production cellulaire pour l'immunothérapie. Selon les députés, ce type de thérapie promet beaucoup et constitue l'avancée la plus spectaculaire de ces dernières années en matière d'oncologie.

Si un partenariat est signé avec l'Institut Ludwig, le conseiller d'Etat présentera un crédit pour la construction d'un nouveau bâtiment.

ats/ebz

Publié le 10 décembre 2014 à 12:31 - Modifié le 11 décembre 2014 à 11:34