Publié

Ballottage général au premier tour d'un scrutin communal à Yverdon

Trois candidats se disputaient dimanche le premier tour de l'élection complémentaire à la municipalité d'Yverdon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Trois candidats se disputaient dimanche le premier tour de l'élection complémentaire à la municipalité d'Yverdon. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La PLR Valérie Jaggi Wepf est arrivée dimanche en tête de l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains qui s'est terminée sur un ballottage général. Un second tour aura lieu.

Le premier tour de l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud, se termine sur un ballottage général.

La PLR Valérie Jaggi Wepf arrive en tête, devant le socialiste Stéphane Balet. L'UDC Pascal Gafner est nettement distancé. Le second tour aura lieu le 21 décembre. La droite, qui partait divisée, est en bonne place pour reconquérir la majorité perdue en 2009.

Longue expérience

Valérie Jaggi Wepf, une cadre bancaire de 50 ans, a obtenu dimanche 3072 voix contre 2504 suffrages au socialiste Stéphane Balet. Cet ingénieur en électronique de 47 ans bénéficiait de l'appui des Verts et du parti "Solidarité & Ecologie La gauche". Pascal Gafner a obtenu 999 voix.

La candidate, qui a une longue expérience de la politique yverdonnoise, était surprise et "pleinement satisfaite" d'arriver en tête au premier tour. Elle pensait avoir fait le plein de voix - ou quasiment - auprès du PLR et des partis du centre. Et aussi avoir bénéficié d'un "vote sanction" contre l'actuelle municipalité.

ats/jgal

Publié