Modifié le 10 octobre 2014 à 21:50

Quatre ans de prison pour l'abuseur de 3 enfants dans le Nord vaudois

Le château d'Yverdon-les-Bains.
Le verdict a été rendu vendredi à Yverdon-les-Bains. [Didier Kessi - RTS]
Un homme de 43 ans a été condamné vendredi à quatre ans de prison pour abus sexuels sur trois enfants à son domicile du Nord Vaudois. Le pédophile avait lui-même été abusé dans son adolescence.

Le tribunal correctionnel d’Yverdon-les-Bains a condamné vendredi un homme de 43 ans à quatre ans de réclusion. Entre 2004 et 2012, il a commis de nombreux abus sexuels sur 3 enfants à son domicile, dans le Nord vaudois.

L’homme a été reconnu coupable de contrainte sexuelle, d’actes d’ordre sexuel avec des enfants et de lésions corporelles qualifiées, des actes qu'il a toujours nié.

Les juges ont en outre ordonné une mesure de traitement psychiatrique ambulatoire. La défense a annoncé son intention de faire appel.

Craignant qu’il tente de se suicider, le tribunal a ordonné une mesure de placement en hôpital psychiatrique à des fins d’assistance.

"Vécu traumatique"

Selon le jugement, la culpabilité du condamné est "lourde". Il a été décrit comme "fruste, enclin à la colère et à la violence".

A décharge, le "vécu traumatique" de cet homme, lui-même gravement abusé dans son adolescence par le sadique de Romont, a été retenu.

ats/jvia

Publié le 10 octobre 2014 à 21:47 - Modifié le 10 octobre 2014 à 21:50

"Pas pris en charge correctement"

Le tribunal a admis que la société "a dans une certaine mesure une dette" envers le condamné, qui n’a à l’époque "pas été pris en charge de manière adéquate".

Les juges, qui ne sont "pas restés insensibles à ses souffrances", se sont dit "préoccupés" par sa personnalité et par son avenir.