Modifié le 16 août 2014 à 10:42

Dernier coup de crayon de Raymond Burki dans le journal 24 heures

Le dernier dessin de Raymond Bürki pour le quotidien 24 heures a été publié dans l'édition de samedi.
Le dernier dessin de Raymond Bürki pour le quotidien 24 heures a été publié dans l'édition de samedi. [ - ]
Pilier du journal 24 heures pendant 38 ans, le dessinateur Raymond Burki prend sa retraite. Son dernier dessin a été publié samedi par le quotidien vaudois.

Après 38 ans à croquer l'actualité de la Suisse et du monde dans les pages du quotidien 24 heures, Raymond Burki prend sa retraite. "Institution vaudoise", le dessinateur de presse, qui a publié près de 8000 dessins au cours de sa carrière, a livré samedi son dernier coup de crayon et d'aquarelle.

Son style se caractérise par un trait fin et une absence quasi complète de texte. Caricaturiste, ses cibles privilégiées ont souvent été les femmes et les hommes politique, mais rarement avec méchanceté.

Bientôt sur internet?

"C'est un caricaturiste exceptionnel," confie le syndic de Lausanne Daniel Brélaz, pourtant souvent croqué par le dessinateur, qui a grandi à Lausanne.

Raymond Burki, qui fêtera ses 65 ans en septembre, promet de ne pas ranger son crayon, malgré la retraite "puisqu'il est soudé à mes doigts", a-t-il confié à la RTS. Entre deux parties de pêche, sa deuxième passion, on pourrait bien retrouver son trait espiègle sur internet.

Marc Menichini/

Publié le 16 août 2014 à 10:30 - Modifié le 16 août 2014 à 10:42