Modifié le 07 juillet 2014 à 13:10

La grêle s'est abattue dimanche sur plusieurs localités de Lavaux (VD)

Dans le canton de Berne également, l'orage a fait rage. (Ici, à Ostermundigen)
Dans le canton de Berne également, l'orage a pris des formes impressionnantes. (Ici, à Ostermundigen) [Denis Villars - ]
Les précipitations ont fait rage dimanche dans l'après-midi, avec notamment des orages de grêle au-dessus des localités vaudoises de Lavaux. MeteoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3.

Un nouvel orage de grêle a touché dimanche la Suisse romande, notamment en Lavaux dans le canton de Vaud.

Plus tôt dans la journée, MeteoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3 (danger marqué) sur toute la Suisse romande - sauf sur l'arc lémanique - et jusqu'au lac de Constance.

Le Jura, la région bâloise et le Lavaux ont été les régions les plus touchées par le front orageux ainsi que certaines parties du Plateau (voir ci-contre). Selon MétéoSuisse, des précipitations sont prévues lundi tandis les que les températures vont continuer à descendre.

Dans les localités de Lavaux, des précipitations intenses ont été rapportées sur les réseaux sociaux:

Image de grêle à Grandvaux (VD):

Image de grêle en Lavaux:

Vidéo de la grêle à Savigny (VD):

kkub

Publié le 06 juillet 2014 à 22:38 - Modifié le 07 juillet 2014 à 13:10

Nombreuses régions touchées

La pluie a été très forte dans le Jura et en Ajoie où il est tombé jusqu'à 100 litres par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse.

A La Chaux-de-Fonds (NE), en une demi-heure, la pluie a aussi été abondante avec plus de 50 millimètres ou 50 litres par mètre carré.

Les précipitations n'ont pas non plus épargnés Langnau (BE), Fribourg et la région de Gruyère ainsi que le centre du Tessin.

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé violemment par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle.

En Suisse romande, le vent a taquiné les 88 km/h à Bière (VD) et les 80 km/h à Changins (VD).

Trafic CFF interrompu à Neuchâtel

Le trafic ferroviaire a été perturbé de dimanche soir à lundi matin entre Le Locle (NE) et La Chaux-de-Fonds (NE), en raison d'un orage, ont indiqué les CFF.

Des trains régionaux ont été supprimés et remplacés par un service de bus. Le trafic a pu être rétabli tôt lundi matin.