Modifié le 21 mai 2014 à 13:33

Le projet lausannois Métamorphose fait un nouveau pas en avant

Le projet Metamorphose veut moderniser et densifier la ville de Lausanne dans le secteur du stade de la Pontaise.
Le projet Métamorphose veut moderniser et densifier la ville de Lausanne sur le plateau de la Blécherette. [Laurent Gillieron - ]
Avec l'adoption mardi soir du plan directeur localisé de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, le Conseil communal de Lausanne a franchi une nouvelle étape dans son projet urbanistique Métamorphose.

Le Conseil communal de Lausanne a adopté mardi le plan directeur localisé des Plaines-du-Loup. Le texte définit les principes de l'aménagement de ce futur écoquartier, prévu dans le cadre du projet urbanistique lausannois Métamorphose.

Elément majeur de ce projet, le quartier des Plaines-du-Loup ambitionne d'accueillir 6500 habitants et 3500 emplois sur 30 hectares sur le plateau de la Blécherette.

La Ville veut "y constituer une véritable continuité urbaine" et "réaliser un quartier exemplaire du point de vue énergétique et environnemental", indique-t-elle dans un préavis.

Quelques modifications apportées

Mardi soir, le Conseil communal a soutenu le plan directeur localisé, y apportant quelques modifications. Une place publique permettant l’organisation de manifestations est ainsi prévue à l’emplacement de l’actuel stade olympique.

Pour rappel, Métamorphose prévoit l'aménagement d’un autre écoquartier au sud de la ville, d'un stade de football à l'anglaise à la Tuilière et d'une piscine olympique à Malley.

ats/gchi

Publié le 20 mai 2014 à 22:29 - Modifié le 21 mai 2014 à 13:33

Encore du chemin à faire

Il reste encore beaucoup de chemin à faire avant la réalisation globale de ce projet, qui changera en partie le visage de la capitale vaudoise.

"Sept préavis relatifs à ce dossier seront encore traités par le Conseil communal uniquement cette année", a ainsi illustré le municipal en charge des travaux, Olivier Français.

Au total, quelque cinquante préavis sont prévus d’ici la fin du programme.