Solution trouvée pour maintenir le trafic durant les travaux du tunnel de Belmont
L'autoroute A9 entre Lausanne et le Valais n'a pas fini d'être en chantier. Après le viaduc de Chillon, ce sera au tour du tunnel de Belmont.
Illustration de la structure qui sera mise en place à Belmont. [RTS]Pour ne pas revivre les difficultés liées à la rénovation du tunnel de Glion et son trafic réduit sur une voie, l'Office fédéral des routes va mettre un place un "bouclier", une sorte de tunnel dans le tunnel, qui séparera les ouvriers du trafic, annonce la RTS mardi.
Quatre voies maintenues
Ce système permettra de maintenir les voies de circulation dans les deux sens tout en garantissant la sécurité des ouvriers, chargés de mettre aux normes et d’élargir le premier tunnel côté montagne.
Dans une deuxième phase, ce tunnel élargi accueillera les 4 voies de trafic pendant les travaux du second tube côté lac, qui sera complètement fermé.
Laurent Dufour/vkiss
85'000 véhicules quotidiens
Sept ans de travaux
Le chantier devrait durer sept ans, de 2017 à 2024, avec des travaux préliminaires en 2016. Selon la RTS, le calendrier et les modalités techniques sont en phase de finalisation.