Modifié le 12 mai 2014 à 12:28

Un chantier pharaonique défraie la chronique à Villars-sur-Ollon (VD)

Un scandale immobilier fait rage à Villars (VD)
Un scandale immobilier fait rage à Villars (VD) Mise au Point / 16 min. / le 11 mai 2014
Autorisations non respectées, violation de la loi sur la forêt, droit du travail bafoué, le chantier du gigantesque chalet d'un couple russe à Villars-sur-Ollon (VD) inquiète la commune et le canton.

Dans la station vaudoise de Villars-sur-Ollon, un chantier pharaonique défraie la chronique depuis près de 10 ans. Pour plusieurs dizaines de millions de francs, un couple russe se construit un "chalet-château", à moitié enfoui dans la montagne.

Il n'y aurait rien à redire si les propriétaires respectaient les lois et les règlements suisses. Mais depuis quelques années, le chantier dérive, annonce l'émission Mise au Point sur RTS Un dimanche.

Nombreux procès

Les procès s’accumulent avec les entreprises locales. Certaines ont failli couler. En deux ans, sept inspections du chantier ont révélé des violations du droit du travail.

Débordée par l'ampleur du dossier, la commune confirme que l'implantation ne respecte plus les autorisations accordées, mais reste impuissante. Le permis d'habiter devrait être refusé. A Lausanne, la direction générale de l’environnement promet que les violations de la loi cantonale sur la forêt seront sévèrement sanctionnées.

Bernard Genier/vkiss

Publié le 11 mai 2014 à 16:55 - Modifié le 12 mai 2014 à 12:28

Chalet hors-norme

Le chalet compte six niveaux souterrains qui abritent des installations luxueuses: piscine, squash, tennis, salon de coiffure et de massage, suites équipées de salle de bains en marbre.

Retranchés dans leur forteresse, les occupants disposeraient, dit-on dans la station, de réserves suffisantes pour survivre une année en autonomie complète.