Les Lausannois refusent le projet de tour Taoua à Beaulieu
Les Lausannois n'auront pas de tour Taoua dans le quartier de Beaulieu. Dimanche les citoyens du chef-lieu vaudois ont rejeté par 51,9% des voix le projet de construction d'un édifice de plus de 90 mètres de haut.
La participation s'est élevée à quelque 37,46%, soit plus de 10 points de plus que lors des dernières élections communales.
Le collectif "Beau-Lieu", opposé au projet, a eu gain de cause, lui qui estimait que "la beauté et la valeur de la ville résidaient dans sa situation géographique privilégiée" et que Taoua, avec ses 92 mètres de haut, "hypothéquerait ce capital en créant un précédent dangereux". La Gauche, l'UDC, les Verts et les Vert'Libéraux soutenaient le référendum.
Les partisans de Taoua (groupes PS et PLR notamment) rétorquaient que la votation concernait ce seul projet et n'était pas un blanc-seing pour d'autres tours. Ils relèvent aussi la création de logements et le bilan énergétique favorable de la tour.
- Les plus hautes constructions de Suisse -
gax
Le syndic de Lausanne dédramatise
"On constate que les opposants à Taoua ne contestent pas l'avenir du site de Beaulieu. Nous n'avons pas de plan B pour la suite. Nous allons nous concerter avec toutes les parties. Rien de concret ne devrait voir le jour avant la fin de l'année. Nous sommes très ouverts, totalement zen", a souligné Daniel Brélaz.
L'exploitant de Beaulieu, MCH Beaulieu Lausanne SA, a pour sa part appelé à la réalisation d'un nouveau projet "le plus rapidement possible". Une capacité hôtelière attractive est "essentielle" à la bonne marche des foires et congrès, a affirmé Stephan Peyer, directeur général.