Publié

Les Lausannois aux urnes dimanche pour décider du sort de la tour Taoua

Projet de la tour Taoua à Lausanne. [DR]
Projet de la tour Taoua à Lausanne. [DR]
Les citoyens lausannois sont appelés à dire dimanche s'ils souhaitent voir se concrétiser le projet de la tour Taoua de quelque 90 mètres, dans le quartier de Beaulieu.

Après que les opposants au projet de la tour Taoua, à Beaulieu, ont récolté 10'700 signatures fin 2013, les Lausannois se prononcent dimanche sur la question au terme d'une campagne passionnée.

Ballons et gabarits

Le débat a pris une tournure plus concrète encore il y a quelques semaines, lorsque des ballons ont été installés en guise de gabarits sur le site où pourrait se dresser le bâtiment.

Le collectif "Beau-Lieu", opposé au projet, estime que "la beauté et la valeur de la ville résident dans sa situation géographique privilégiée" et que Taoua, avec ses 92 mètres de haut, "hypothéquerait ce capital en créant un précédent dangereux". La Gauche, l'UDC, les Verts et les Vert'Libéraux ont soutenu le référendum.

Les partisans de Taoua (groupes PS et PLR notamment) rétorquent que la votation concerne ce seul projet et n'est pas un blanc-seing pour d'autres tours. Ils relèvent aussi la création de logements et le bilan énergétique favorable de la tour.

- Les plus hautes constructions de Suisse -

gax

Publié

Le site prévu pour Taoua