Modifié le 09 août 2013 à 11:45

Des trombes lacustres sont apparues sur le Léman

Une vue des trombes lacustres prise depuis Morges.
Une vue des trombes lacustres prise depuis Morges. [Carole Emmeneg - ]
Des trombes lacustres ont été aperçues jeudi soir sur le Léman. Retrouvez ici une galerie de clichés pris par des internautes.

Des trombes d'eau, dites lacustres, sont tombées jeudi en début de soirée sur le lac Léman. Ce phénomène se produit lorsque plusieurs facteurs se combinent, explique MétéoSuisse sur son site internet.

Pour qu'il y ait ce phénomène tourbillonnaire, il faut à la fois une forte diminution de la température avec l'altitude, une surface de lac relativement chaude, une bonne convergence de vents au sol, ainsi que du cisaillement en altitude.

Sans danger

En Suisse, précise l'institut de météorologie, les trombes se forment de préférence entre juin et octobre. Une des conditions nécessaire à la formation de ce phénomène est en effet une température élevée de l'eau des lacs, laquelle est à son maximum en été et en automne.

Les trombes sont en principe sans danger. La vitesse de vent circulaire est beaucoup plus réduite que dans des tornades qui se forment sur terre. Dans le cas de trombe d'eau comme celle qui s'est produite sur la lac de Zurich en juillet 2012, la vitesse avoisine entre 40 et 60 km/h (voir la vidéo ci-dessous).

Séquences choisies - Trombe d'eau sur le lac de Zurich
L'actu en vidéo - Publié le 21 juillet 2012

hof

Publié le 08 août 2013 à 22:57 - Modifié le 09 août 2013 à 11:45