Modifié le 16 mars 2013 à 13:35

Football et athlétisme auront des stades séparés à Lausanne

Athletissima 2012.
Le vieux stade de la Pontaise accueille actuellement le meeting Athletissima. [ - ]
La Municipalité de Lausanne veut construire un stade uniquement consacré au football au nord de la ville et placer le meeting Athletissima au bord du lac, a appris la RTS. Les nouvelles installations ne verront pas le jour avant 5 ou 6 ans.

La Municipalité de Lausanne a tranché dans l’épineuse question des enceintes appelées à remplacer le stade de la Pontaise, a appris la RTS vendredi. Ce projet s'inscrit dans le programme urbanistique "Métamorphose". Une idée centrale: football et athlétisme feront à l'avenir stade séparé.

Sauf surprise de dernière minute, Lausanne aura son stade de foot "à l’anglaise". La Municipalité devait choisir entre un stade de football avec une piste d'athlétisme ou sans piste. Elle vient de trancher: l'enceinte du Lausanne-Sport sera uniquement dédiée au foot, c'est ce qu'on appelle un stade à l'anglaise. Il sera construit au nord de la ville, à côté de l’aéroport de la Blécherette.

Athletissima descend au bord du lac

Le meeting d'athlétisme de réputation internationale se tiendra en principe au bord du lac Léman. Son nouvel écrin sera l'actuel stade de Coubertin. Ce petit stade d'athlétisme sera renforcé ponctuellement pour pouvoir accueillir la manifestation. Il s'agit d'un retour aux sources, puisque le stade de Vidy a accueilli les premières éditions d'Athletissima jusqu'au milieu des années 1980.

Des installations fonctionnelles dès 2018 ou 2019

La construction des nouvelles installations ne commencera pas tout de suite. L'Exécutif de la ville vient d'annoncer qu'elle va investir 5,5 millions de francs pour mettre aux normes le stade de la Pontaise, pour qu'il puisse continuer à accueillir des matchs de Super League et Athletissima, dans l'attente des nouveaux stades. Si tout se passe bien, les nouvelles installations devraient voir le jour dans cinq ou six ans.

A noter que pour l'heure, les autorités communales ne souhaitent pas commenter les informations de la RTS et renvoient à une communication officielle, prévue le 27 mars.

Julien Magnollay/amah

Publié le 15 mars 2013 à 17:41 - Modifié le 16 mars 2013 à 13:35

Le projet de la Tour Taoua, sur le site de Beaulieu, est remanié

La Municipalité de Lausanne est prête à présenter au Conseil communal le projet complété de la Tour Taoua, haute de 85 mètres, qui est prévu sur le site du Palais de Beaulieu.

Face aux nombreuses critiques et oppositions, elle avait décidé de revoir sa copie. Le projet intègre désormais un espace vert, des mesures de mobilité avec le projet du M3 et des logements pour la classe moyenne.

La Municipalité pense pouvoir dégager un consensus politique avec cette nouvelle mouture.