Modifié

Un train voyageur déraille entre Palézieux et Payerne

Déraillement d'un train voyageurs près d'Ecublens (VD)
Déraillement d'un train voyageurs près d'Ecublens (VD) / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 février 2013
Un glissement de terrain a provoqué le déraillement d'un train entre Ecublens-Rue et Moudon, dans le canton de Vaud, samedi matin. Les travaux sur ce tronçon devraient durer plusieurs jours, selon les CFF.

cff [RTS]cff [RTS]Un train voyageurs a déraillé samedi entre Ecublens-Rue et Moudon (VD) sur la ligne Palézieux et Payerne en raison d'un glissement de terrain. Le véhicule est entré en collision avec la terre qui se trouvait sur la voie.

Aucun passager n'a été blessé, ont indiqué les CFF. La quinzaine de voyageurs ont été évacués, puis transportés en bus, a précisé à l'ats le porte-parole Jean-Philippe Schmidt.

L'éboulement s'est produit vers 9h et la rame du train est fortement endommagée, a-t-il ajouté. Des équipes sont sur place pour déblayer le terrain. Une grue va déplacer la rame qui se trouve toujours sur la voie.

cff [RTS]cff [RTS]Bus de remplacement

"Les travaux de remise en état vont durer plusieurs jours", a estimé Jean-Philippe Schmidt. Le montant des dégâts n'a pas encore pu été évalué. Les trains régionaux entre Lausanne et Payerne sont par conséquent supprimés entre Palézieux et Moudon. Des bus de remplacement ont été organisés.

Les voyageurs de Lausanne pour Moudon pourront utiliser le métro M2 jusqu'à Epalinges, puis prendre un bus pour Moudon. Les CFF recommandent de prévoir une durée de voyage plus longue.

ats/rber

Publié Modifié

Incident entre Berne et Neuchâtel

Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel. Un glissement de terrain a bloqué samedi matin entre 3h30 et peu avant 9h la voie entre Rosshäusern et Gümmenen, près de Berne.

L'éboulement a eu lieu vers 3h30 samedi matin, avant le passage du premier train, a indiqué à l'ats le porte-parole du BLS Stefan Appenzeller. Il s'est produit près de Rosshäusern sur un tronçon où des travaux sont en cours pour doubler la voie. La situation a pu être rétablie vers 9h, le glissement de terrain étant relativement petit, a précisé M. Appenzeller.

Le TGV Berne-Neuchâtel-Paris a été détourné par Bienne. Les voyageurs pour Neuchâtel ont circulé par Bienne et des bus ont été mis en place pour le trafic régional.

La commune de Moudon (VD)